jeudi 14 mai 2015

*Pattern hacking* Le confortable again

Bon, je crois que vous l'avez compris, j'aime Le Confortable (si si, et et déjà hacké )
Rentabilité optimale puisque je l'ai déjà cousu donc le patron est déjà décalqué/cousu, c'est donc un sacré gain de temps !

J'avais flashé sur Pinterest sur un joli top et une robe merveilleuse qui avait toute ce joli pli dans le dos ♥

  

Comme je suis faible, dès que je les ai vu, je me suis dit qu'il m'en fallait dans mon armoire pour cet été !
Et on n'est jamais mieux servi que par soi même non ??

Pour commencer, j'ai préféré tester sur un top. On verra pour la robe après si ça fonctionne  !

J'ai donc, encore une fois ressorti mon Confortable mais bien entendu, il peut se faire avec n'importe quel top.

Voici donc ce que j'ai fait :

Je n'ai pas touché le devant et n'ai pas coupé de manche.

Derrière : j'ai coupé le dos en 2, raboté de 1 cm chaque côté du demi dos et j'y ai cousu une bande de 12 cm de large de tissus qui contraste.
J'ai ensuite réalisé un pli creux en laissant 1 cm de tissus apparent au milieu (comme sur le modèle de gauche)
Pour que le pli se tienne bien, j'ai réalisé un parmenture de 3cm de large sur tout le dos.

J'ai terminé de coudre Le Confortable normalement.
J'avais peur que ce ne soit trop compliqué et que le pli modifie la "structure" du patron  mais en ayant raboté le dos, et bien calculé mon pli creux j'arrive à exactement la même largeur que le patron original sans le pli :) *je suis trop fière de moi*

J'ai donc choisi un coton bleu marine tout simple et du plumetis blanc pour contraster derrière.





Ma seule hésitation : est ce que je rajoute un nœud dans le dos ou pas ?


En tous cas, je suis hyper contente du résultat qui rend vraiment bien ;)

Et vous, vous en pensez quoi ?

Bon week end à ceux qui font le pont :D et courage à ceux qui, comme moi, travailleront demain sous la pluie ;) 

7 commentaires:

  1. Qu'il est joli !
    Perso je rajouterais un noeud, parce que j'aime bien les petits détails en plus, mais même sans je le trouve très beau !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également repéré cette robe dont j'ai très envie de m'inspirer. Ton travail est chouette! J'ajouterai un noeud également

    RépondreSupprimer
  3. Je les ai aussi épinglés, il faut que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
  4. Il est chouette ! J'aime beaucoup ce genre de forme, merci pour l'astuce !! Moi je mettrais bien un petit noeud, mais ça dépend vraiment de l'humeur! Des fois j'opte pour la simplicité, des fois j'ai envie de petites détails romantiques! Un petit noeud amovible peut-être? ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos messages ça fait plaisir !!
    Je vois que l'avis est unanime, il ne me reste plus qu'à trouver un beau ruban pour le noeud 😊

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Adeline,
    Quelle chance de tomber ce votre blog et sur ce post. Ca fait trois ans que je meurs d'envie de ce petit top à pli creux et que je n'ose pas me lancer parce que j'ai un peu peur de me tromper dans les dimensions.
    Je n'aurais pas pensé à la parmenture, quelle bonne idée pour avoir ce côté graphique du pli ! Mis comment la réalisez-vous s'il vous plait ?
    Vous dites "3 cm de large sur tout le dos" mais juste sur l'arrête du pli ? A cheval entre le tissu foncé et le clair ?
    Pour les dimensions, je sais bien que ça dépend de chacune mais pour que la bande (bleu clair sur votre top, verte sur la robe ) soit en forme de V renversé, elle ne peut pas n'avoir que 12 cm de large, si ?

    Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide et vos conseils... J'aimerais tant enfin me lancer et réussir ce petit top (voire la robe !!) pour l'été...

    RépondreSupprimer
  7. (deux ans et deux mois après)
    J'allais oublier : merci pour la réponse, l'aide, l'entraide, tout ça...

    RépondreSupprimer