mercredi 14 janvier 2015

Koikonfé avec un crochet ?

Sur la page FB de l'Atelier Violet, Ma Rie me demandait si j'avais des tutos/patrons pour débuter au crochet.

Quand j'avais voulu débuter au crochet, j'avais trouvé un article sympa, tout beau et bien expliqué mais comme je suis bordélique blonde, je ne sais pas, j'ai dû extrêmement bien le ranger dans mes favoris, impossible de remettre la main dessus alors je vais vous expliquer comment j'ai procédé de mon côté et de quoi vous satisfaire si vous voulez vous lancer.

Alors je vous raconte ma vie ♥

J'avais acheté un petit lot de crochets à Lidl (grosse ruine donc) en me disant que ce serai plus facile de terminer mes tricots avec ça et puis c'était à peu près tout l'usage que je leur destinais.

Il faut dire qu'à cette époque, la seule notion de crochet que j'ai, c'est les napperons de ma marraine. Alors ok, c'est un boulot de dingue, mais avouons-le nous, c'est kitch à mort et c'est pas exactement ce qui donne le plus envie quand tu as 20 ans. Autant vous dire que je ne comptais jamais les utiliser autrement.

Et puis mine de rien entre la couture et le tricot, forcèment le crochet n'était pas loin de débarquer jusqu'à ce que je découvre un jour les pelotes de Trapilho.



Révélacheun, faut que je teste !

Le fil Trapilho tombe bien : il est gros, et ça tombe bien, personnellement je trouve ça beaucoup plus facile de manier un gros fil avec de grosses aiguilles (enfin, là pour le coup, ce sera un crochet).

J'ai un tel mauvais souvenir de mes débuts au tricot : j'avais un fil tout petit, forcément, des petites aiguilles et je m'étais retrouvée avec un tricot hyper serré à tel point que je ne pouvais plus passer mes aiguilles dans le tricot, je m'étais tuée les doigts, fait des crampes monumentales aux bras et aux mains et cerise sur le cupcake : le résultat était absolument affreux.
Du coup, au moment d'attaquer le crochet, NO WAY les petits bidules : Trapilho tu tombes bien !

A partir de là, tirons-en des conclusions :

1 - Soyons honnête, le premier projet sera certainement truffés de bourdes, inutile de bousiller une pelote de Trapilho à 15 € : un reste de pelote à 2€ fera AMPLEMENT l'affaire.

2 - Commençons avec un projet à notre niveau : le néant donc.

Une fois armé de votre crochet en plastek et de votre pelote de laine bon marché : faites des lignes droites. 
Comme dis ma maman "pour commencer il faut faire au km".
Ne nous compliquons pas la vie, faisons des rangées simples. Juste pour comprendre le truc, parce que, le crochet c'est quand même beaucoup moins évident que le tricot (enfin, à mon avis off course)


Donc pour commencer, un rang de mailles chainettes, puis des rangées de mailles serrées, ou coulées, ou demi/simple/double bride (rayez la mention inutile).

Pour apprendre les points qui portaient pour moi un nom très barbare, je suis partie avec 3 bases :
Le livre de Nathalie Petit



Le site Tricotin dont les cours sont très bien expliqués pour le crochet (et pour le tricot aussi)

Les vidéos de Knit Spirit

Une fois que vous avez saisi le truc, on peut passer aux choses concrètes !!!

J'ai mis tous les liens des patrons/tutos, il suffit de cliquer sur le nom !

Allez c'est parti, suivez moi ♥

Pour démarrer en douceur, je vous conseille :

Pour les pressées :
Des carrés tout simple servant de repose tasse pour les après midi thé entre copines
Un pull pour votre mug préféré
Un petit bracelet




Pour les plus patientes : 
Un head band pour garder vos petites oreilles au chaud cet hiver

Une fois qu'on en a marre de faire des carrés, on peut passer au niveau supérieur :


Pour les niveaux intermédiaires (genre qu'on maitrise les points de bases, les diminutions et les augmentations (qui ne sont pas techniquement très compliqués) :

Pour les pressées
La housse Koala
Un petit cadre

Une décoration pour des pots en verre





Pour les plus patientes :
Les panières par milliers !!!
Un petit vide poche géométrique

Le Gégé bag


 




Pour celles qui veulent tenter de se compliquer ENCORE PLUS la vie, il existe un nom à votre désir.
Attention, c'est le summum du cute par excellence : ♥♥♥ LES AMIGURUMIS ♥♥♥

Ces petits doudous pour les grands, un brin kawaii mais absolument adorables.

Pour les pressées : 
La golden apple (je vous conseille plus que vivement de vous plonger dans le site de Tournicote à cloche pied qui est d'une douceur infinie et dont l'univers est absolument trop beauw) (oui je kiffe)




Pour les plus patientes :
Des mini amiguris trop mimi avec pleiiiiiiins de détails qui sont faits avec des petits fils
Un plaid géométrique 
Un Shawl tête de mort (mon coup de coeur absolu)


De mon côté, j'ai tenté la Golden Apple mais ce n'est pas tout à fait ça, avant d'avoir mon shawl tête de mort, va falloir que je m'entraine encore un peu !

D'ailleurs, ça m'a motivé tout ça et je compte bien vous faire un petit tuto au crochet prochainement !!!

J'espère avoir répondu à ta question Ma Rie ;)

4 commentaires:

  1. mercccciiiiiiiiiii
    le chale tête de mort est juste magnifique!!!!!
    merci de ton aide
    biz

    RépondreSupprimer
  2. De riiiiiien !
    J'espère que tu as trouvé ton bonheur et que tu vas te lancer dans un beau projet !
    Tu nous montreras ?
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ta visite sur mon blog ;-) Je trouve ton article bien fait sur les objectifs et étapes à viser et le ton toujours enjoué qui met le sourire! Je suis fan aussi du châle tête de mort. J'ai déjà fait le point de base pour le tester mais pas encore le châle (grrrrr les encours!!!). Ce n'est pas compliqué mais il faut être vraiment attentif à la grille de point. Genre si tu réponds aux questions des enfants en même temps c'est mort!
    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière fois que j'ai commencé un nouveau projet au crochet, le petit crapulon était derrière moi "mamaaaaaan j'ai faim" "mamaaaan il est où boubou" "mamaaaaaan j'peux avoir une feuille" "mamaaaaaaaaan"
      J'ai fini par tout poser et m'y remettre quand il était couché, j'ai dû démonter trois fois un bout du projet, c'était juste impossible avec lui derrière moi !

      Le châle tête de mort est mon Graal, mon but ultime : j'y arriverai un jouuuur !!!

      Supprimer