samedi 29 mars 2014

Le gilet du Hobbit

La jolie Elfe qui s'occupe de la caverne d'Elin a donné récemment naissance à un beau petit garçon.
Un Hobbit super canon ♥

Comme d'hab', les naissance ça me met tout en émoi (hyperventilation dès que je vois un bébé) et j'avais envie de faire un cadeau avec mes mimines pour le Hobbit.

Il y a quelques semaines de ça, j'avais repéré sur Pinterest (on ne se refait pas) un patron d'un gilet trop canon. En anglais.
Je m'en fous, j'assume. J'ai quand même un Bac L option Anglais renforcé quoi. 

Au bout de 2h de traduction avec Google translate et à grand renfort de vidéo Youtube, je finis ma traduction. Mais par contre, je comprend pas le pourquoi du comment ! 
Mon cerveau arrive pas à  imprimer le schéma de montage, ça me parait bien obscur tout ça.
Mais bon, il est 23h, je suis claquée je verrais plus tard.

2-3 jours plus tard, je me dis "tiens, si je tapais le nom du gilet (en l'occurence "baby sophisticate" (rien que ça!)) je tomberais peut être sur une bonne âme qui aurait fait un pas à pas sur son blog !"
Non en fait je suis tombée sur le patron DEJA traduit en Français.

POURQUOI J'AI PAS PENSE A REGARDER PLUS TOT ?



Bref ça m'a permis de voir que je n'avais visiblement pas fait d'erreur

Du coup, mes aiguilles, mes anneaux marqueurs et mes pelotes, on est parti à l'assaut de ce gilet qui me faisait peur puisque je n'avais toujours pas saisi le truc...

En respectant SCURPULEUSEMENT les instructions (alors que d'habitude j'ai tendance à faire un peuà ma sauce au milieu), j'ai vu le gilet monter sur mes aiguilles, j'ai ENFIN compris que le tricot se commençait par le col et en un seul morceau !

Il est vraiment simple à monter en fait et ne m'a nécessité que 1 pelote et demi au lieu des 3 annoncé alors que j'ai fait la plus grande taille.

Et franchement, je suis contente du résultat, 
Le Hobbit va être ultra beau dedans !!!


Pour ce modèle : du point mousse, du jersey, des augmentations comme je n'avais jamais fait avant, des rangs raccourcis, des "pick up", bref j'ai expérimenté et franchement, ça en valait la peine !!!


Y'a pas à dire, je trouve vraiment qu'il déchire ce gilet !!!


Et vous ? Vous en pensez quoi de ce gilet ?





mercredi 26 mars 2014

Mon shawl no prise de tête #tuto inside

Je sais pas vous mais moi j'adore toutes les sortes d'écharpes/col tube/snood/foulard. Ca tient chaud, ça accessoirise les tenues, je dois en avoir une vingtaine dans mon armoire.
Et comme j'ai un problème compulsif avec le tricot le soir devant la tv, je me suis dit qu'il fallait absolument que je m'en tricote un.

Je voulais un en triangle. Pas une écharpe. Pas un snood. Pas vraiment un shawl.

INTERLUDE LINGUISTIQUE
Pour les non bilingues, shawl = châle.
BIM le mot est lâché. 
Le châle, cet accessoire que *GROSSE REVELATION* j'ai surkiffé quand j'étais gamine.
J'adorais piquer celui de ma maman et m'envelopper dedans en plantant mon nez dedans pour respirer son parfum.
Mais bon, soyons honnête comme ça fait vieux de dire "châle" (et de le porter aussi) alors tout le monde dit "shawl". 
Du coup ça fait pas vieux, Non non, ça fait rétro bobo chic.
FIN DE L'INTERLUDE LINGUISTIQUE

Revenons à nos moutons.
Donc, je veux juste un grand triangle moelleux qui me tienne chaud au cou. Les épaules, pas besoin de les couvrir.

Il me restait des pelotes de laine violette qui ont servi pour la baby blanket et le mini gilet (promis je les ai bientôt terminées, vous verrez d'AUTRES couleurs à présent) (enfin pas tout à fait fini, il faut que je prenne en photo la jolie couverture finie et que je trouve quoi faire de la dernière petite pelote qu'il me reste) : ça tombe bien, j'adore la couleur justement.

Comme je voulais un résultat tout aérien, tout moelleux, j'ai donc utilisé mes aiguilles 9 pour une laine qui se tricote normalement en 5.

Comme je suis une feignasse impatiente quelqu'un qui va droit au but (allez l'OM) (bouuuuuuh c'était pourri, désolée, je sors ==>) (je vais jamais la terminer cette phrase...) j'ai pas cherché de patron ou de tuto et j'ai tout fait au point mousse. 
Enfin sauf un rang.
FREESTYLE TOTAL


Et voilà ce que ça donne !




Ca vous tente de vous faire le même ?

Finger in the nose. TOO EASY.

Il se monte de gauche à droite !

Pour débuter :
Rang 1 : On monte 5 mailles.
Rang 2 : on tricote jusqu'à une maille de la fin du rang, on fait une augmentation, on tricote la dernière maille.
Rang 3 : on tricote toutes les mailles = 6 mailles
Rang 4 : on tricote jusqu'à une maille de la fin du rang, une augmentation, on tricote la dernière maille.
Rang 5 : on tricote toutes les mailles = 7 mailles
Et ainsi de suite...

Bêtement donc, un rang endroit avec une augmentation, l'autre rang endroit, tout simplement. Quand on en pense avoir assez de hauteur, qu'on a mal aux bras ou qu'on en a marre, après une augmentation, si on veut faire un "motif" de séparation : au lieu de tricoter les mailles simplement comme elles se présentent on fait un rang envers. Mais on n'est pas forcément obligé. On fait très bien faire juste un rang endroit. 

♥ On vit dans une république, vous faites comme vous voulez ♥

Et on rattaque le même cirque avec les diminutions.

Rang pifomètre ...  Disons... 89 : RANG DE "SEPARATION" : on tricote toutes les mailles qui se présentent : donc à l'endroit OU à l'envers (par exemple on dit qu'au vu de notre pifomètre ça donnerait 100 mailles)
Rang 90 : on tricote jusqu'à 3 mailles de la fin du rang, on tricote 2 mailles ensemble, on tricote la dernière maille. (= 99 mailles)
Rang 91 : on tricote toutes les mailles
Rang 92 : on tricote jusqu'à 3 mailles de la fin, on tricote 2 mailles ensemble, on tricote la dernière maille. (= 98 mailles)

Et ainsi de suite jusqu'à ne plus avoir que 5 mailles comme au début et on rabat tout ce petit monde.

L'important étant toujours de respecter la même dynamique : un rang avec augmentation/diminution au même endroit alterné avec un rang "normal", c'est justement ça qui donne cette forme triangulaire qui me plait tant. (ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée)

Soit vous pouvez garder votre shawl comme ça, soit vous le pimper avec des pompons, des tresses, des noeuds bref ce que vous voulez.

Moi j'avais envie de tresses sur les côtés et d'un pompon tassel devant alors j'ai coupé quelques brins de laine et j'ai tricoté tout ça !

Et je suis super fière de moi ♥


D'ailleurs, sur cette photo, on voit bien la ligne centrale que j'ai donc tricoté en jersey :)

J'étais motivée pour faire des jolies photos en le portant mais il fait affreusement moche ces derniers jours, alors dès que le printemps repointera le bout de son nez, j'en ferais !!!!

dimanche 23 mars 2014

Carnaval in progress

Merci aux crapulons d'avoir choisi cette année des déguisements pas trop difficiles à réaliser et surtout, cherry on the cake, qui partent d'une même base ! (Flemme quand tu nous tiens...)

Cette année donc, des uniformes.

Pompier + policier = pantalon basique + veste basique.
du bleu marine et du bleu marine.
Youhouuuuuu

Merci.
Vraiment.

J'ai terminé les pantalons hier, j'étais trop fière de moi. Les crapulons n'ont pas voulu que je les prenne en photo avec. J'ai insisté. Rien. Négocié. QUE DALLE. Rien n'y fait.

Il ne reste plus qu'à espérer que le jour J ces messieurs soient moins rabat-joie...

En attendant, j'ai profité du mini rayon de soleil pour dégainer mon téléphone (plus près que mon appareil photo) (ok, j'avoue, en fait, je sais pas vraiment où il est...) !


Mon repassage vous fait rêver je suis sûre...

Donc, je suis partie bêtement d'un de leur pantalon que j'ai décalqué, coupé dans mon coton bleu marine et rajouté des petites poches sur les côtés.
Pour le mini pompier j'ai simplement cousu une bande de biais rouge le long des deux jambes et choisi une pression rouge pour la poche.

That's all !

J'ai reçu un mail hier matin de l'école me disant que le carnaval serait cette année le vendredi 28 mars...

28  Mars ?!?


Vendredi prochain quoi...
OK, FAUT QUE JE ME SORTE LES DOIGTS DU.... (je vous fait pas de dessin hein...)


mercredi 19 mars 2014

Mon armoire, mes tissus et moi...

J'ai vu fleurir sur pas mal de blog des articles "Wearability project" un concept lancé et expliqué par Eleonore, la belle créatrice de Deer and Doe.

En quelques mots : des blogueuses se sont rendus compte qu'elles ne portaient pas forcèment ce qu'elle cousaient ou ce qu'elles achetaient et ce pour diverses raisons (qualité du tissus, finition, coupe qui tombe mal...) et que c'était bien bête d'avoir une armoire remplie de choses qu'on ne met pas.

Ce projet tombe au moment où je remet justement en question mon armoire.

Mon armoire déborde de fringues (surtout les hauts) que je ne met pas mais que je garde au cas où un jour j'en ai besoin (la phrase la plus débile du monde que je me répète tout le temps. Alors que je sais pertinemment que c'est super débile.) 
La plupart avec des imprimés de "djeuns" que je ne met plus parce que 1/ je suis assistante médicale alors ça le fait moyen de se pointer au taf avec des tee shirt "madame bavarde" (qui me font pourtant délirer) 2/j'ai bientôt 30 piges et du coup 3/ mes goûts ont carrément changés en fait.

Je me suis dis qu'il fallait que j'arrête.
Tant qu'à acheter, autant acheter moins mais mieux.

Comme pas mal de fille, je fonctionne au coup de coeur, (Un peu comme cette robe de Margaux Motin) je craque sur un top/une robe/une jupe/un pantalon, il me le faut ABSOLUMENT, je le prend (sans essayer en plus parce que j'ai horreur de ça) (donc une fois sur deux la taille ne va pas) (mais je me soigne hin) et quand je rentre à la maison, le soufflé redescend...
Finalement, dans le retour à la réalité de mon armoire ben ça colle pas. Rien qui s'accorde...

Ca marche également avec les tissus.

Je me suis donc dit que ce projet était vraiment bien, et que j'avais bien envie de m'y mettre aussi. 

Donc je me suis déjà mis des claques sur les mains ces derniers temps quand j'avais un craquage sur une fringue/un tissus en me demandant :  Stop Gouagoua, arrête toi, EN VRAI, est ce que tu vas VRAIMENT le porter ?

Je suis allée faire les boutiques  en savant précisément ce que je voulais me coudre, j'avais noté EXACTEMENT ce qu'il me fallait et je me suis dit que j'allais RESPECTER (ou au moins tenter au max de limiter la casse) (parce que je me connais quand même) ma liste qui correspond à ce dont j'ai ENVIE et qui correspond à ce que j'ai dans mon armoire.

Et je n'ai fait qu'un seul petit écart.
Je suis fière de moi.
Ouais, rien que ça.




Donc, récapitulons mon bouchon :
*un coupon de coton bleu marine pour faire les déguisements des garçons


*un coupon de coton blanc cassé avec une bonne tenue pour faire une Victoria de C'est Dimanche parfaite pour le printemps
*un coupon de coton bien épais pour refaire des coussins pour ce qu'il reste de mon canapé (à suivre prochainement, une série "pimp ton canapé")

*trois pelotes grises pile ce qu'il faut pour un beau petit gilet trop canon

*Un tricotin parce que je suis faible et que moi aussi comme toute la blogosphère, j'ai craqué sur les baladeuses mais aussi sur les colliers que j'ai vu sur Pinterest et compagnie...
Seul écart donc, c'est le plumetis blanc du milieu. Je cherche du Plumetis depuis tellement longtemps que quand je l'ai vu, je l'ai voulu, j'ai presque fait un AVC.

Oui j'exagère un poil.
J'aime bien exagérer.

Bon maintenant, faut que j'arrête de feignasser, j'ai des déguisements à préparer moi !

Et pour tout ceux qui ont réussit à lire jusqu'au bout : Bravo !


Bon mercredi à vous ♥

dimanche 16 mars 2014

J'ai un nouveau joujou


Je suis sûre qu'on va bien s'entendre lui et moi ^^
J'ai déjà mille choses en tête mais chaque chose en son temps, il faut que je termine tous mes en cours d'abord !!!


jeudi 6 mars 2014

Le cas de la robe coccinelle anti caprice ou comment rentabiliser un mètre de tissus!

J'avais crocheté un bandeau rouge bien flash il y a, pfiouuuuuuu... quelques mois (bouuuuuuuh vilaine procrastineuse qui termine jamais rien) (ça, ce serait une vraie bonne résolution pour 2014) et je l'avais plus ou moins (enfin beaucoup plus que moins) laissé dans un coin en me disant que je ferais la robe ou la tunique qui irait avec quand j'aurais le mini modèle sous la main.

Et puis, le temps passe, je fais 10 000 choses en même temps et l'hiver arrive avant même que je ne fasse quoi que ce soit à ce col tout seul, tout nu dans son coin qui pleure en attendant que je m'occupe de lui... (j'aime bien dramatiser)

Lors d'une de mes virées shopping on the web, je prend le tissus pour faire des sacs à mes crapulons et je tombe sur un superbe tissus de Riley Blake "lady bug" qui irait TROP BIEN avec ce fameux col ! J'en prend 50cm. Je le réceptionne, waw il est trop beau, je le range et j'oublie à chaque fois de prendre les mesures de Scarlett pour lui faire sa robe.

Mais les beaux jours revenant et étant donné que je suis en vacances, je pars rendez visite à Scarlett et ses parents AVEC le tissus, le col et les épingles.


ALLELUYAH !!!


De retour chez moi, je m'y atèle de suite. J'ai le patron dans la tête, je sais ce que je veux, j'ai les mesures hop hop hop !

En deux heures et demi la robe est terminé et je suis pas peu fière  !


J'ai donc utilisé les restes de tissus pour faire une poche devant pour que Scarlett puisse y mettre tous ses trésors dedans quand elle se promène.

je sais pas si on se rend bien compte de grand chose sur cette photo en fait :/

Et à l'intérieur de la robe, j'ai utilisé les derniers morceaux de tissus pour faire une pate de fronçage (je sais pas du tout si ça s'appelle comme ça mais j'aime bien ce nom) pour froncer (noooooooon sans déc') la robe de chaque côté.

En ce début de semaine Scarlett commençait à pester pour une histoire de saucisson (je la comprend, c'est vraiment bon le saucisson) du coup j'ai usé de mon petit pouvoir de couturière à base de "attention, si tu fais encore un caprice, on prend pas les mesures pour que Tata fasse ta robe".
Ça a marché.
une heure.

Mais c'est pas grave, Scarlett aime le saucisson et les robes, comme moi.
Alors bon, que voulez vous, j'ai été faible :)