lundi 11 août 2014

DIY de feignasse #4 le cas du pantalon

Afin d'éviter de me lamenter sur la météo, voici un nouvel article spécial feignasse.
Parfait pour ces temps tout pourris qui ne nous donne pas particulièrement envie de nous bouger.

Quand je fais des pyjamas ou des pantalon de jogging aux Crapulons, j'utilise toujours la même technique.
Cette merveilleuse technique de feignasse...


Et ça marche avec tous les habits qui n'ont pas besoin d'être ajustés.



Je m'explique : amateur de technique complexe et de détails qui font toute la différence, passez votre chemin, ce DIY n'est absolument pas pour vous. On passe à l'action sans se fouler :)



Pour réaliser un pantalon simplissime, suivez le guide.



Pour réaliser un pantalon de feignasse, il nous faut un guide : prenez donc un pantalon dans votre armoire.

Il faudra aussi du papier à patron, un crayon, une paire de ciseaux, de l'élastique (ou du ruban ou une cordelette) (un lien en fait) et une épingle à nourrice. Bien évidemment aussi une machine à coudre avec du fil.


Etape 1 : Déroulez le papier sur une table ou par terre.

Etape 2 : Pliez votre pantalon en 2 et posez le bien à plat.



Etape 3 : Dessinez les contours de votre pantalon en rajoutant 3 cm au dessus de la ceinture et 3 cm en bas du pied et 1 cm autour


ça marche avec toutes les tailles !

Vu la gueule de mes traits, j'imagine que vous comprenez qu'il n'y a pas besoin d'être hyper méga précise non plus) 

Etape 4 : Découpez le patron et utilisez ce gabarit pour couper votre tissus (que je me suis même payé le luxe de surfiler)



Etape 5 : Cousez d'abord chaque jambe du pantalon en s'arrêtant à l'entre jambe


Etape 6 : Cousez l'entrejambe



Etape 7 : Repliez le haut et le bas du pantalon pour faire une coulisse pour passer les élastiques dedans (enfin, en bas vous pouvez juste faire un ourlet) en laissant une petite ouverture !



Etape 8 : passez l'élastique à l'aide de l'épingle à nourrice dans les coulisses



Etape 9 : Fermez les coulisses en faisant un petit point de couture.


Ces 5 dernières étapes ne vous paraissent pas super cuper claires ?
Comme je n'arrivais pas à avoir de jolies photos potables dans mon atelier sombre avec des tissus noirs, j'ai dégoté cette illustration sur Pinterest-mon-amour qui est tombe à pic :


(clic sur l'image pour le lien du blog dont elle est issue)


C'est tout.



Taaa-daaaaaaaaaa, vous avez votre pantalon de feignasse !!!



C'est cette technique de feignasse que je me suis servie pour faire les pantalons de déguisements des garçons. 
Parfait pour un embêtement minimum pour un enfilage hyper simple.

Et c'est également comme ça que je fais leur bas de pyjama que ce soit pantalon ou short !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire