jeudi 8 mai 2014

Ma veste Victoria Street

Il y a plusieurs années de ça, ma môman m'avait offert le patron Victoria Street.
Je me rappelle avoir lu le patron (avoir tenté de mettre de l'ordre dans les explications imprimées recto verso en double dans le désordre à l'intérieur) et avoir pris peur : il semblait y avoir pas mal de détails et je débutais à la couture.
J'avais eu peur d'y passer 3 plombes, de suer corps et âme pour finalement me retrouver avec une veste bancale. 


Alors je l'ai laissé sur mon étagère. Tout seul...

De temps en temps je le réouvrais, re-regardais la marche à suivre et reprenait peur : retour sur les étagères !


Et puis je l'ai un peu carrément oublié...

Récemment, j'ai eu envie de me coudre une petite veste pour le printemps, j'ai réouvert tous mes bouquins, fouiné sur le net et sur mes étagères ! Je suis donc retombée nez à nez avec Victoria !

Et allez savoir pourquoi, elle ne m'a plus fait peur !

Je me suis mise en quête du tissus parfait (ce qui n'est pas une mince affaire quand on est pénible comme moi). Je voulais un tissus qui ai de la tenue sans être trop lourd et de couleur claire pour que ce soit plus "passe partout" avec ma garde robe.


Après moultes sorties shopping, j'ai finalement réussi à opter pour un coton un peu épais blanc cassé.
Deuxième gros dilemne : quelle couleur choisir pour le biais ?
Noir, ça aurait fait trop "classe", bleu trop "marinière", rose trop "girly"... 

Bref j'ai mis trois plombes pour finalement choisir du ... Gris ! Tout ça pour ça ! Desfois je me mettrais des baffes tellement je m'auto soule...

Bon, une fois tout mon bardin en stock, je me suis concentrée très fort sur les explications (un peu trop) succintes à mon goût (même si je les ai en double) pour avoir des finitions du tonnerre.

D'ailleurs, je suis plutôt super fière de moi (j'aime me jeter des fleurs) car je me suis bien appliquée sur les petits détails, moi qui ai tendance à bacler cette étape...

Au final, j'ai juste zappé la martingale qui ne me branchait pas.




Elle est parfaite !

Enfin presque...
il y a quand même quelques points qui pêchent !

* Je ne l'ai pas doublé (bon, je ne le voulais pas initialement) (et même si j'avais voulu, je n'aurai pas pu) et c'est tant mieux puisque finalement le tissus est finalement trop épais à mon goût ! Je pense qu'elle va être trop chaude pour les jours où il y aura de bons rayons de soleil...

* Les épaules étaient censées être "lisses", c'est bien marqué dans le patron : ne pas froncer les manches, juste leur donner de la forme pour les coudre plus facilement, mais que dalle les miennes étaient trop grandes pour rentrer dans les emmanchures et contrairement à ce qui est dit dans le patron, j'ai dû froncer les miennes pour qu'elles rentrent. Cela ne me gêne pas du tout, j'adore l'effet froncé. mais quand même ça ne colle pas au modèle d'origine.

* Les manches sont bizarres, quand je les regarde, j'ai l'impression de les avoir cousu à l'envers et pourtant j'ai bien fait super gaffe et vérifié 15 fois avant de coudre, et quand je porte la veste, je ne suis pas gênée du tout, elles sont vraiment impeccables. Juste limite-limite en longueur. Effet d'optique ?

*et pour terminer j'ai dû faire quelques points invisibles par ci par là sur la parementure intérieure puisque même repassée à mort, ils avaient tendance à beaucoup bouger. Voire même sortir au niveau du cou, c'est balo pour une veste sans col...

Au final, je suis mitigée, mon côté bipolaire et moi, on est incapable de se décider sur le sort de cette veste !

Quand je la vois, je la trouve magnifique.
Et puis je la porte : la parmenture à l'intérieur tente de se faire la malle ça me soule, je la repose.
Je regarde les manches, bordel ça me pique les yeux je me dis que c'est atroce que j'ai dû me planter quelque part vraiment. Je me facepalm de honte.
Et puis, je regarde les finitions je me dis que cette veste a du chien, qu'elle est juste absolument à tomber par terre quand même.
Je la remet, les manches sont vraiment justes mais je me dis que c'est pas grave, et puis si en fait, c'est super pénible, j'arrête pas de tirer dessus.
Alors je la repose et puis je la remet parce que les froufrou ça en jette à mort et puis je finis par me dire que non, ça fait trop mariage et je la repose...

Est ce que tout cela vient du tissus trop rigide? est elle trop cintrée pour ce que je porte d'habitude? est ce la couleur? la forme? le patron? me suis je foirée quelque part ?

Je devrais peut être tenter de la refaire dans un coton BEAUCOUP plus léger. 

Ou pas. Je sais pas.

Bref, j'en sais vraiment rien de cette veste !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire