mercredi 26 mars 2014

Mon shawl no prise de tête #tuto inside

Je sais pas vous mais moi j'adore toutes les sortes d'écharpes/col tube/snood/foulard. Ca tient chaud, ça accessoirise les tenues, je dois en avoir une vingtaine dans mon armoire.
Et comme j'ai un problème compulsif avec le tricot le soir devant la tv, je me suis dit qu'il fallait absolument que je m'en tricote un.

Je voulais un en triangle. Pas une écharpe. Pas un snood. Pas vraiment un shawl.

INTERLUDE LINGUISTIQUE
Pour les non bilingues, shawl = châle.
BIM le mot est lâché. 
Le châle, cet accessoire que *GROSSE REVELATION* j'ai surkiffé quand j'étais gamine.
J'adorais piquer celui de ma maman et m'envelopper dedans en plantant mon nez dedans pour respirer son parfum.
Mais bon, soyons honnête comme ça fait vieux de dire "châle" (et de le porter aussi) alors tout le monde dit "shawl". 
Du coup ça fait pas vieux, Non non, ça fait rétro bobo chic.
FIN DE L'INTERLUDE LINGUISTIQUE

Revenons à nos moutons.
Donc, je veux juste un grand triangle moelleux qui me tienne chaud au cou. Les épaules, pas besoin de les couvrir.

Il me restait des pelotes de laine violette qui ont servi pour la baby blanket et le mini gilet (promis je les ai bientôt terminées, vous verrez d'AUTRES couleurs à présent) (enfin pas tout à fait fini, il faut que je prenne en photo la jolie couverture finie et que je trouve quoi faire de la dernière petite pelote qu'il me reste) : ça tombe bien, j'adore la couleur justement.

Comme je voulais un résultat tout aérien, tout moelleux, j'ai donc utilisé mes aiguilles 9 pour une laine qui se tricote normalement en 5.

Comme je suis une feignasse impatiente quelqu'un qui va droit au but (allez l'OM) (bouuuuuuh c'était pourri, désolée, je sors ==>) (je vais jamais la terminer cette phrase...) j'ai pas cherché de patron ou de tuto et j'ai tout fait au point mousse. 
Enfin sauf un rang.
FREESTYLE TOTAL


Et voilà ce que ça donne !




Ca vous tente de vous faire le même ?

Finger in the nose. TOO EASY.

Il se monte de gauche à droite !

Pour débuter :
Rang 1 : On monte 5 mailles.
Rang 2 : on tricote jusqu'à une maille de la fin du rang, on fait une augmentation, on tricote la dernière maille.
Rang 3 : on tricote toutes les mailles = 6 mailles
Rang 4 : on tricote jusqu'à une maille de la fin du rang, une augmentation, on tricote la dernière maille.
Rang 5 : on tricote toutes les mailles = 7 mailles
Et ainsi de suite...

Bêtement donc, un rang endroit avec une augmentation, l'autre rang endroit, tout simplement. Quand on en pense avoir assez de hauteur, qu'on a mal aux bras ou qu'on en a marre, après une augmentation, si on veut faire un "motif" de séparation : au lieu de tricoter les mailles simplement comme elles se présentent on fait un rang envers. Mais on n'est pas forcément obligé. On fait très bien faire juste un rang endroit. 

♥ On vit dans une république, vous faites comme vous voulez ♥

Et on rattaque le même cirque avec les diminutions.

Rang pifomètre ...  Disons... 89 : RANG DE "SEPARATION" : on tricote toutes les mailles qui se présentent : donc à l'endroit OU à l'envers (par exemple on dit qu'au vu de notre pifomètre ça donnerait 100 mailles)
Rang 90 : on tricote jusqu'à 3 mailles de la fin du rang, on tricote 2 mailles ensemble, on tricote la dernière maille. (= 99 mailles)
Rang 91 : on tricote toutes les mailles
Rang 92 : on tricote jusqu'à 3 mailles de la fin, on tricote 2 mailles ensemble, on tricote la dernière maille. (= 98 mailles)

Et ainsi de suite jusqu'à ne plus avoir que 5 mailles comme au début et on rabat tout ce petit monde.

L'important étant toujours de respecter la même dynamique : un rang avec augmentation/diminution au même endroit alterné avec un rang "normal", c'est justement ça qui donne cette forme triangulaire qui me plait tant. (ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée)

Soit vous pouvez garder votre shawl comme ça, soit vous le pimper avec des pompons, des tresses, des noeuds bref ce que vous voulez.

Moi j'avais envie de tresses sur les côtés et d'un pompon tassel devant alors j'ai coupé quelques brins de laine et j'ai tricoté tout ça !

Et je suis super fière de moi ♥


D'ailleurs, sur cette photo, on voit bien la ligne centrale que j'ai donc tricoté en jersey :)

J'étais motivée pour faire des jolies photos en le portant mais il fait affreusement moche ces derniers jours, alors dès que le printemps repointera le bout de son nez, j'en ferais !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire